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La relaxation

La relaxation est un ensemble de techniques qui allient la détente du corps et du mental par des protocoles verbaux, c'est à dire qu'il n'y a pas de toucher. Parmi ces techniques, les plus fréquemment utilisées sont des exercices de respiration, de détente musculaire, de visualisations.

La pratique de la relaxation permet progressivement d'atteindre un état de conscience modifié, similaire à celui que l’on connaît lorsque nous sommes en phase d’endormissement. Entre veille et sommeil, la relaxation facilite l'accès à l'inconscient, libéré de certaines barrières et censures du mental et permet une transformation profonde sans efforts.

Les objectifs peuvent être :

- Régulation du stress et des émotions envahissantes,

- Se réapproprier sa relation au corps,

- Se concentrer efficacement (agitation mentale, préparation aux examens…),

- Développer l’estime et la confiance en soi,

- S’offrir un temps de détente et de bien-être.

La cohérence cardiaque

Apparue aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années, largement reconnue et validée par la science, la cohérence cardiaque est issue de recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. La variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos émotions et états de stress. Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur. Grâce à cette technique simple et accessible, on agit sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux réguler son stress, renforcer son système immunitaire.

Le Yoga

Adoptant une approche holistique et cohérente, le Yoga est reconnu comme une pratique améliorant l’état de santé globale de l'individu : renforcement du corps, amélioration de la souplesse, réduction du stress, de l'anxiété et de la dispersion mentale, par le contrôle du souffle et le placement juste du corps.

Hatha Yoga

C'est un yoga exempt de toute notion de performance. Il se traduit par des mouvements alliant des postures, des pratiques de respiration et de relaxation. Les séances privilégient les étirements progressifs, l'écoute de soi et des sensations éprouvées. Nul besoin d'être souple ou endurant, le Hatha Yoga s'adapte aux possibilités de chaque personne. Doux et puissant à la fois, le Hatha Yoga amène de nombreux bienfaits au fur et à mesure d’une pratique régulière

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